Comme son nom l’indique, un bois brut est non fini et non traité. Ce type de planche convient notamment pour les aménagements extérieurs. Si vous souhaitez construire une palissade ou un cabanon, un bois non traité pourra faire l’affaire.
Une planche en bois brut ne convient qu’à certains travaux en particulier, et certaines essences sont plus adaptées que d’autres.
Une essence de bois est particulièrement appréciée, le pin Douglas. Les planches de Douglas brut de sciage, malgré l’absence de traitement, résistent très bien au temps qui passe. Elles vous offriront un aménagement extérieur robuste et bien fait, malgré une apparence rustique.
Les différents types de planches en bois brut
Le bois brut n’a subi aucun traitement ni aucune finition. Les planches de bois brut que nous vous proposons sont toutes en Douglas. Cette essence, très présente dans les forêts européennes, se distingue par sa résistance aux variations de température et à l’humidité.
Cette résistance peut varier en fonction de la présence ou non d’aubier.
Le pin Douglas se décompose en deux types de bois : l’aubier et le duramen. Chacun correspond à une position dans le tronc d’arbre. L’aubier est la couche extérieure de bois, la plus proche de l’écorce. Il est considéré comme la partie vivante de l’arbre. C’est donc un bois plus susceptible d’évoluer. Dans le Douglas, on le reconnaît à sa couleur claire.
Par opposition, le duramen est la partie la plus proche du centre du tronc. C’est un bois plus sec et plus dur. Plus stable, il est donc plus adapté comme bois de construction.
Ainsi, on préférera le bois purgé d’aubier, composé uniquement de duramen. Ce sera la garantie de constructions plus résistantes.
Néanmoins, la présence d’aubier n’est pas toujours un problème, pas plus que la présence de nœuds ou d’irrégularités dans les planches.
Au contraire, ce type de défaut peut apporter un charme rustique à vos aménagements extérieurs.
Pour le Douglas hors aubier, il faudra prévoir un surcoût. Le mieux sera donc que vous choisissiez en fonction de votre budget et du niveau de résistance que vous souhaitez pour vos constructions. Si vous souhaitez faire une jardinière, par exemple, la solidité ne sera pas une question aussi critique que pour une palissade.
Optez pour les planches en bois brut pour l’aménagement de votre extérieur
Pour du bois brut de sciage, Centralbois privilégie donc une essence : le pin Douglas. Celui-ci pousse beaucoup en Europe. Malgré les nœuds et d’autres imperfections, c’est un bois adapté à de nombreuses constructions d’extérieur.
Chaque construction a ses propres besoins.
Vous souhaitez construire une palissade ? Vous pourrez compter sur une large sélection de planches de bois brut. Avec des longueurs de planches pouvant aller jusqu’à 5 m, vous pourrez construire une palissade plus ou moins haute. Sa surface pourra varier elle aussi. Pour couvrir les plus grands terrains, Centralbois vous propose des lots comportant une surface jusqu’à 84 m².
Mais la palissade n’est pas le seul type d’aménagement que vous pouvez prévoir pour votre jardin. Vous pourrez aussi prévoir la construction de jardinières. Et bien sûr, la planche en bois brut vous permettra aussi de construire des cabanes, cabanons et autres abris.
Découvrez nos différentes planches en bois :