Les lames de lambris bois font 12 mm d'épaisseur par 135 mm de large .
Les longueurs sont de 2m65,2m95 et 3m85
Nous sommes sur une qualité standard . se référer à notre tableau des choix
Les lames sont rabotées et séchées (12% environ) et ne sont pas traitées (naturelles).
On parle de lambris grain d'orge et égérie ou lambris élégie biaisé , mais qu'est ce que ça veut dire ? Ces termes illustrent les différents profils du lambris (voir photos explicatives ci dessus). Le profil du lambris est la forme du relief donnée entre 2 lames de lambris .
---
Pour calculer le nombre de lames en 2m65 au m² il faudra prendre la surface soit 0.135 x 2.65 = 0.357m² puis diviser 1/0.357 = 2.8 lames/m²
Pour les lames en 2m95 , il faudra 2.51 lames / m²
---
Petits conseils pratiques :)
1- Stocker les lames dans la pièces où elles seront posées au moins une semaine avant le début des travaux . Les mettre bien à plat sur des tasseaux ou chevrons afin de laisser le bois respirer.
2- La structure en tasseaux doit être sèche à 18% minimum avant la pose des lames de lambris bois . Les tasseaux seront posés perpendiculairement aux lames . Si les lames sont verticales alors les tasseaux seront posés de manière horizontale et inversement .
Les tasseaux seront espacés de 50 cm entre eux . On veillera à laisser l'air circuler à travers la structure en ne collant pas les tasseaux les uns aux autres sur une même ligne mais en laissant une intervalles de 3 à 4 cm entre 2 tasseaux de la même ligne . On essaiera de reproduire la même chose sur toutes les lignes de tasseaux en faisant attention à les positionner les trous en quinconce.
On peut débuter la pose des tasseaux à 5 cm de haut par rapport au sol ou au mur en fonction du sens de la pose . Idem pour le plafond ou le mur opposé . Il est important aussi de mettre des tasseaux au dessus des portes et au dessus / dessous des fenêtres de la pièce.
3- On pré percera les tasseaux et le mur afin de pouvoir rentrer la cheville à frapper . Une fois les tasseaux maintenus, on vérifiera les niveaux et s'il y a des corrections à apporter on utilisera des cales . On pourra ensuite enfoncer les chevilles à frapper.
4- Pose des lames : Pour la première , on coupera la rainure afin de l'appliquer au mieux contre le mur (en laissant bien évidemment 2 à 3 mm de vide pour la dilatation du bois ). Pour les suivantes on utilisera soit des clips de fixation soit des clous dans la rainure . Il faut bien penser à emboîter correctement les lames entre elles ! On peut pour cela utiliser une chute et un marteau .
5- on pourra ensuite assurer la finition avec les plinthes , baguettes d'angles , cornières ....
---
Ces lames sont issues de forêt gérées durablement .
Livraison sur toute la France . N'hésitez plus à donner de la chaleur à votre habitation ! Moderne ou rustique le sapin par sa simplicité adoptera facilement tous les styles !