Bastaing Douglas de Qualité - Central Bois

BASTAING

Composant essentiel dans le domaine de la construction, le bastaing en bois est un élément de charpente indispensable à de nombreux travaux.

C'est la pièce cruciale afin de faire le bonchoix pour votre projet.

Découvrez notre sélection de bastaings douglas 100% issus de nos forêts locales !

BASTAING

Il y a 30 produits.

Affichage 1-12 de 30 article(s)

Filtres actifs

Qu'est-ce qu'un bastaing en bois ?

Cette pièce de bois obtenue par sciage est un matériau taillé puis découpé pour être utilisé dans les charpentes, planchers, constructions en bois : pergolas, structures de terrasse, carports, abris de jardin, etc. Cette pièce d’assemblage sert d’élément de support dans divers projets. Elle peut ainsi maintenir les solives qui soutiennent le plancher ou la structure. Celles-ci sont posées perpendiculairement au bastaing.

La plupart des bastaings sont fabriqués à partir de bois massif. Chez CentralBois, nous avons opté pour le pin Douglas 100% issu de nos forêts locales. Cette essence résineuse est respectueuse de l’environnement, économique, et surtout très robuste. C’est pourquoi on l’apprécie pour les travaux de charpente. Nos bois sont de classe C18, convenant pour les charpentes traditionnelles.

L’une des caractéristiques primordiales d’un bastaing en bois est donc sa résistance. Placé horizontalement sur les murs ou les poutres, il peut supporter des charges importantes. Il participe à la consolidation de la structure. C’est pourquoi il faut prêter attention au choix d’un bastaing et sélectionner un bois de qualité. De bonnes pièces de charpente garantissent la stabilité et la durabilité de l’ouvrage.

Quelle est la différence entre un bastaing et un madrier ?

Le madrier est plus imposant que le bastaing. Il présente des propriétés similaires, puisqu’il participe aussi de l’ossature de la charpente. Toutefois, sa masse est supérieure et il est taillé différemment. Le madrier est incontournable lors des gros travaux de construction, en particulier quand il s’agit de renforcer une structure. On peut également les empiler pour bâtir les murs d’un édifice en bois massif.

On trouve en général des madriers en chêne, Douglas ou épicéa : des bois robustes. C’est pourquoi il peut être employé dans des installations très exigeantes, tels que les ponts de bateaux, les travaux de la circulation, etc. On peut aussi l’utiliser comme coffrage pour faire couler une dalle de béton. Ses usages sont multiples. Long de 3 à 7 mètres, le madrier est plus large que le bastaing, pour une épaisseur nettement supérieure. Cela lui permet de supporter des charges importantes, allant jusqu’à une demi-tonne !

Le bastaing en bois Douglas : la meilleure option

Il existe des bastaings dans de nombreuses essences de bois, généralement des résineux : pin, épicéa, mélèze et Douglas. Ces bois sont robustes, légers et faciles à travailler. C’est pourquoi CentralBois a opté pour le bois Douglas. Il est naturellement imputrescible et possède des propriétés qui le protègent des intempéries, de la pourriture et des insectes. Il s’agit alors d’une valeur sûre pour les charpentes, qui ont besoin d’un bois résistant sur le long terme.

Nos bastaings sont produits en France, à partir d’un bois Douglas récolté dans les forêts du Morvan et des environs. En réduisant les coûts de transport, nous pouvons vous proposer des prix intéressants. Ce bois local présente un rapport qualité-prix excellent. C’est également un matériau vert, qui a une empreinte carbone très restreinte. Sa production est totalement renouvelable.

Le résineux, et particulièrement le bois Douglas, est un remarquable isolant thermique et phonique. Cette caractéristique est un atout pour vos constructions, en particulier pour les lieux de vies, puisqu’il contribue à limiter les déperditions de chaleur. Le bastaing en bois peut lui aussi participer à la réalisation d’un bâti bien isolé et durable.

Vous devrez veiller à choisir un bois résistant aux dommages, puisque cette pièce est constitutive de votre charpente. C’est pourquoi CentralBois vous propose en option un traitement autoclave. Cette technique permet d’augmenter la résistance à l’humidité et aux moisissures de votre bastaing en bois, sans être indispensable. Vous pourrez également ajouter des produits supplémentaires, tels qu’un traitement insecticide pour le préserver des attaques. Notez que toute découpe de vos pièces de bois appelle l'application d'un nouveau traitement.

Il existe plusieurs formats et plusieurs finitions de bastaings pour s’adapter à tous les besoins des artisans : CentralBois vous propose des pièces entre 100 et 175 mm de largeur, avec une épaisseur variant de 50 à 65 mm. Le bastaing peut faire jusqu’à 5 mètres de long. Nous pouvons également vous fournir d’autres mesures sur demande. Nos produits peuvent enfin être bruts ou rabotés. Ces différentes dimensions et caractéristiques vous permettront de réaliser tous vos travaux de construction.

Nos astuces et conseils pour bien positionner un bastaing en bois

La pose d’un bastaing en bois est une étape cruciale dans tout projet de construction ou de rénovation. Un positionnement correct garantit la solidité et la stabilité de la structure. Voici quelques clés pour bien installer votre bastaing en bois.

  1. Planifiez soigneusement la pose de votre bastaing. Prenez toutes vos mesures avec précision et vérifiez que chaque pièce de bois peut supporter la charge prévue. Vous devrez choisir la taille de votre bastaing et sa qualité en fonction de ces contraintes.
  2. Une fois que vous avez le bastaing approprié, l’étape suivante consiste à bien marquer les emplacements de chaque pièce. Prenez bien évidemment en compte l’installation horizontale ou verticale de vos éléments.
  3. Utilisez des fixations appropriées pour votre bastaing. Celles-ci varient selon votre projet, la charge, etc. Dans tous les cas, assurez-vous une fixation solide au support, qu’il s’agisse d’un mur existant, d’une poutre ou d’un autre élément de structure. Vous pourrez avoir recours à des équerres métalliques pour renforcer la fixation, en particulier si le bastaing supporte des charges lourdes.
  4. Lors de la fixation, vérifiez que le bastaing est bien droit avec un niveau et contrôlez l’alignement. Toutes ces précautions permettront de garantir une structure finale solide et stable.
  5. Si le bastaing est installé comme élément de plancher, prenez en compte les espacements : les écarts dépendent du type de revêtement prévu. Renseignez-vous auprès du fabricant pour plus d’informations.
  6. Enfin, prêtez bien attention aux traitements du bois, pour une durabilité optimale de votre charpente. Le bastaing doit résister aux intempéries, aux insectes, aux moisissures et à tous les dommages environnementaux.

    Besoin de conseils pour choisir le bon bastaing en bois pour votre projet ?

    Notre service client vous accompagne : contactez-nous et demandez un devis gratuit !